Utilisateur:Admin/Parti Pirate

De WikiOpenTruc
< Utilisateur:Admin
Révision datée du 15 décembre 2012 à 12:36 par Admin (discussion | contributions) (Le Parti Pirate et ses watchdogs)
Aller à : navigation, rechercher

J'ai été très critique envers le parti pirate en 2012. Voir PartiPirate_Analyse

L'AG d'octobre 2012 a vu des changements notoires, dont un démontage au moins partiel de l'ancien bureau ainsi que la suppression du poste de président.
Je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions et que les anciens thénardiers du PP essaieront de se réapproprier le (leur) jouet à la 1° occasion.
Néanmoins, étant donné que le PP, par son AG d'octobre 2012, est le seul parti de France à innover dans sa propre construction, et malgré mes très nombreuses réserves vis à vis des partis, j'ai décidé d'adhérer. Je pense qu'il faut accompagner les changements qui semblent aller dans le bon sens.

Je pense que la transparence est nécessaire partout dans la société. Le PP n'y fait pas exception. Il y a encore là-bas (en interne) de véritables pratiques de voyous ... il faut les faire connaitre. C'est le seul moyen de contribuer à les faire disparaitre.


Parti pirate PACA

J'ai fait qqs suggestions pour la section PACA http://forum.partipirate.org/post86068.html#p86068

PP top-down ou bottom-up ?

Je milite pour un fonctionnement bottom-up de la société ... et donc aussi pour le PP.
Le mode de fonctionnement très centralisé du PP ne me semble pas sain. L'histoire du PP est mouvementée et clafie d'épisodes de censure, suppression d'infos, etc. Bien entendu, ces soucis ne se produisent pas quand le temps est au calme, mais plutôt systématiquement quand il y a conflit d'idées. La prévention efficace des soucis de censure ne peut se faire qu'avant les crises. Pendant, il est trop tard.

Rappelons aussi que, en pratique, la gestion technique centralisée actuelle :

  • n'est pas sans poser pas mal de soucis à l'équipe technique qui s'en occupe,
  • fait qu'en cas de pépin central ... toutes les sections sont touchées

De ce seul point de vue, il serait bien plus sain que chaque section s'occupe techniquement de son propre espace.

En pratique, il est très sympathique que le PP offre des espaces de travail aux sections ... mais ama, une section majeure/adulte/libre doit se créer son propre espace autonome.
Un PP sain serait l'agrégation de sections diverses et variées, dans la forme et le fond. Réciproquement un PP monolithique avec des sections filiales toutes coulées dans le même moule m'apparait comme une construction top-down assez artificielle.
Rappelons que le PP français a environ 100 fois moins d'adhérents que le PP allemand. Ce seul ratio doit inciter les personnes raisonnables à réfléchir à la structure d'accueil de tous les adhérents potentiels qui ne sont actuellement pas séduits. (Il y a certes des différences France/Allemagne, mais il est ridicule et autiste d'imputer un ratio d'adhérents de 100 à des seuls facteurs extérieurs).

Le gars de 30 ans qui manifeste pour la révolution, mais qui le soir rentre chez papa-maman avec les patins etc. ... il va forcément y avoir comme un problème de crédibilité.

http://forum.partipirate.org/discussions/top-down-bottom-t9497.html

Les sections pirates ayant leur propre site

(Bravo à elles)

http://partipirate-lyon.fr/
http://piratesdemontpellier.toile-libre.org/
http://partipirate.re/
http://ppalsace.fr (nom de domaine nu pour l'instant)


NB : je ne recense pas ici la (ou les) sections dites pirates et ayant une page sur facebook. Avoir une page facebook, ce n'est pas avoir son propre site. (Et perso ça me parait aux antipodes des valeurs pirates).

piqué sur twitter : v ‏@manu_thy Les gens qui parlent de démocratie participative sur facebook…Vous avez déjà vu une AG entre bovins dans un abattoir vous?


Le Parti Pirate et ses adhérents

Chartadherents.png https://www.partipirate.org/spip.php?article129
Un pattern hélas sans surprise : des adhésions pendant les élections (majoritairement candidats + suppléants + staff (trésorier)) ... et à nouveau encéphalogramme quasi plat juste après.

Perso, ce simple graphique me semble contenir plein d'information.

C'est juste la réalité hein. Le graphique est copié/collé tel quel du site officiel du PP.

La dynamique citoyenne, ce sont les adhérents surnuméraires aux élus/candidats/responsables/etc ... il y a du progrès (et bravo aux responsables) ... mais pour l'instant ça reste quand même très groupusculaire.


Un autre phénomène est présent dans ce graphique, mais invisible : le turn-over au sein du PP.
Au doigt mouillé, ce turn-over est énorme. Le PP est une chaudière à adhérents.
Il y a non seulement un impact sur le nombre d'adhérents, mais aussi sur sa composition. Contrairement à d'autres PP européens, le PP fr n'arrive pas à se constituer un noyau dur. (un noyau dur, c'est pas 10 chefs au politburo hein !) Or aucune entité ne peut espérer percer sans cela.
La politique officielle du PP fr depuis plusieurs années est : "pas de geeks ou hackers à bord, ils font fuir l'électeur lambda". Pour ce qui est d'avoir dégouté quantité de geeks, le programme est bien réalisé, il faut le reconnaitre. Est-ce que cette ostracisation débile à permis de ramener d'autres adhérents ? plus d'électeurs ? ... Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le Parti Pirate et son mantra

Les Elections, les élections, les élections !
A force d'avoir les yeux rivés sur cet objectif, les phases intermédiaires préliminaires ont été 100% zappées.
Les élections sont certainement le but d'un parti ... mais sans masse critique d'adhérents, c'est ama à la fois indécent ... et ridicule.
La masse critique d'adhérents est sûrement au minimum supérieure à 10.000 adhérents. L'énergie déployée pour faire quelque chose sous cette masse critique est largement dilapidée pour rien. C'est hélas non seulement de l'énergie improductive, mais c'est même largement contre-productif.



Le Parti Pirate et ses watchdogs

(Petite contribution constructive pour aider le PP à éradiquer certaines pratiques de voyous de ses forums).

La fonction des watchdogs au Parti Pirate est de contrôler le plus étroitement possible les forums, afin d'empêcher tout écart avec leur image mentale de la "ligne du parti".
La présence des watchdogs sur les forums est inversement proportionnelle à leur nombre. On peut les appeler watchdogs, tant leurs interventions, même à des mois d'écart se ressemblent. Il n'y a jamais une once de constructif dans leurs posts, juste des bagarres de cour de récré, des attaques persos, provocations, diversions, des mensonges éhontés quant à l'histoire du PP, etc.
Faire rappliquer un watchdog est hélas très facile : il suffit de faire une suggestion, même microscopique, quant au fonctionnement de l'appareil, et hop, dans les 2 heures, le 1° sera là. Le watchdog est probablement rémunéré au nombre de fils intéressants qu'il réussit à faire partir en vrille. Les forums du PP sont probablement un des plus grands cimetière de bonnes idées du net.
L'affliction que suscite les innombrables interventions infantiles des watchdogs sur les forums n'est pas étrangère aux tristes résultats du PP en terme de nombre d'adhérents. C'est un fait que la lecture des forums du PP fait fuir.

L'AG d'octobre 2012 a néanmoins démontré, par le résultat des votes, que la sur-représentation médiatique interne des watchdogs ne correspond pas à leur poids réel dans le parti.
Les aboiements mécaniques sont une chose ... l'information utile en est une autre.

Watchdog02.jpg
Ceci est l'image d'un chien. (Il n'est pas fortuit que la sale bestiole tire toujours à gauche).


Watchdog03.jpg
Suite à l'AG d'octobre 2012, le chef des watchdogs a un peu disparu des écrans.
Pour des témoignages écrits poignants, voir sur le forum du PP.


Les stats de présence sur les forums PP. Classement par nombre de "messages".
(NB: Les rappels à l'ordre de la ligne du parti comptent comme des messages).
http://forum.partipirate.org/memberlist.php?mode&sk=d&sd=d#memberlist
Plus de 5000 rappels à l'ordre sur les forums, et les enfoirés de pirates qui finissent par voter quand même de travers à l'AG 2012.
Une pénibilité persévérance bien mal récompensée.

Misc

J'ai noté que le PP semble avoir une section expatriés. Je me demande si, sur ce modèle, il ne serait pas possible de monter une section "libertariens" ? J'ai commencé à voir si les statuts permettent ça ou pas ?