DNS

De WikiOpenTruc
Révision datée du 22 novembre 2018 à 09:35 par Cornélius (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Quelques informations techniques sur les DNS.

Le DNS est un service informatique de résolution de noms de domaines. ie un service qui permet de traduire un nom de domaine truc.machin.com en l'adresse IP 154.127.25.64 correspondante, ce qui permettra à votre navigateur d'aller chercher le site désiré là où il se trouve.

Ce service de résolution est proposé par plusieurs acteurs. Voir eg https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=services_web#dns

Il faut avoir conscience que, pour un certain nom de domaine eg machin.com il n'y a pas forcément uniquement un site web associé, ie www.machin.com. Il peut y avoir un paquet de sous-domaines, correspondant soit à des branches du site principal, soit aussi à des services divers et variés, eg ftp.machin.com, mail.machin.com.

La gestion des sous-domaines de machin.com est laissée à la charge de l'administrateur de machin.com. Ce ne sont pas les serveurs DNS généraux, qui gèrent déjà des milliers/millions de noms de domaine, qui s'occupent en plus des sous-domaines.

Donc bref, coté administrateur du nom de domaine machin.com, si vous voulez que truc.machin.com affiche quelque chose, et bien il faut que vous fassiez pointer proprement truc.machin.com sur l'endroit où se trouve son contenu.

A priori, tous les fournisseurs d'hébergement web fournissent une interface de gestion de ces DNS (dans la section concernant les noms de domaines) ainsi qu'un paramétrage standard par défaut à la création du nom de domaine.

NB : la gestion des nom de domaines et des sous-domaines n'a rien à voir avec l'hébergement lui-même. L'hébergement est une chose, et les noms de domaines/sous-domaines qui pointent dessus en sont une autre.


Liens



Pages connexes