Fissure Carter : Différence entre versions

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Comment réparer ?
 
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La RTA dit (p8) : bloc en fonte.
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On peut au moins tester le collage par l'extérieur. ça coûte pas lourd.
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Faut bien dégraisser, voire polir un peu à l'émeri (grain 60/80).
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==Glané sur le net==
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* La RTA dit (p8) : bloc en fonte.
 
... et la fonte, ça ne se soude pas.
 
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Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte.
 
Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte.
En général les carters sont en aluminium.
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En général les carters sont en aluminium. Ou des mélanges fonte/alu.
  
 
* démonter le carter => démonter et lever le moteur = 6h de boulot minimum http://mercedes-benz.forumactif.com/t80791-tuto-echange-joint-intermediaire-carter-distribution-w124-300e-24-300ce-24-et-300ce-24-_?highlight=carter
 
* démonter le carter => démonter et lever le moteur = 6h de boulot minimum http://mercedes-benz.forumactif.com/t80791-tuto-echange-joint-intermediaire-carter-distribution-w124-300e-24-300ce-24-et-300ce-24-_?highlight=carter
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voila pourquoi j ai préféré y mettre une plaque sous le carter avec un tube de joint scellement bleu,qui elle résiste a plus de 300 degrés!</i> <br>
 
voila pourquoi j ai préféré y mettre une plaque sous le carter avec un tube de joint scellement bleu,qui elle résiste a plus de 300 degrés!</i> <br>
 
<i> chez mercedes demontage , remontage d'un carter neuf , 6h50 de MO à 75 euros .</i> <br>
 
<i> chez mercedes demontage , remontage d'un carter neuf , 6h50 de MO à 75 euros .</i> <br>
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* http://mercedes-benz.forumactif.com/t87169-carter-d-huile?highlight=carter très bon fil, must read
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<i>1°Dans la mesure où l'on peut PARFAITEMENT dégraisser la pièce ...une réparation à l'epoxy est tt à fait envisageable ..L'epoxy tient jusqu'à 250 /300°c et l'huile ne depasse pas 120/130°</i> <br>
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Loctite 3475A hysol <br>
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<i> Nul doute que ces pâtes soient très efficaces ..SI et SEULEMENT SI ..la surface est totalement dégraissée et ,pour un accrochage idéal ,bien dépolie voire grattée...
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En tant qu'ex-pro de ce genre de matières je fais mes prèparations moi-même  mais il faut bien choisir type de résine ,granulométrie des poudres ...etc ...c'est plus simple tout prêt à l'usage... même si c'est moins performant  bien que deja pas mal .. cool ..mais ...en tout état de cause il n'y a guère de contraintes sur un carter
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Je me rappelle avoir réparé une culasse avec un mélange de ce genre ...et ça a tenu ...le moulin à cassé ailleurs ... superlol superlol
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On a aussi un jour recollé un carter de couple conique carrément troué... à l'epoxy ...ça n'a jamais laché !!! </i> <br>
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Version du 3 septembre 2014 à 16:32

W124


Micro fissure sur carter inférieur 300D (p19 RTA). Comment réparer ?

Résumé des tuyaux

On peut au moins tester le collage par l'extérieur. ça coûte pas lourd. Faut bien dégraisser, voire polir un peu à l'émeri (grain 60/80).



Glané sur le net

  • La RTA dit (p8) : bloc en fonte.

... et la fonte, ça ne se soude pas. Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte. En général les carters sont en aluminium. Ou des mélanges fonte/alu.

  • mastic alu : pour du provisoire

j'ai eu réparé il y a qq années le carter de ma bmw avec de la soudure à froid (loctite bi-composants) pour pas faire de pub, et elle a toujours tenue pourtant la fissure etait vraiment costaud !
Pour la température max, la soudure bi composant tient jusqu’à 150 degrés, voila pourquoi j ai préféré y mettre une plaque sous le carter avec un tube de joint scellement bleu,qui elle résiste a plus de 300 degrés!
chez mercedes demontage , remontage d'un carter neuf , 6h50 de MO à 75 euros .

1°Dans la mesure où l'on peut PARFAITEMENT dégraisser la pièce ...une réparation à l'epoxy est tt à fait envisageable ..L'epoxy tient jusqu'à 250 /300°c et l'huile ne depasse pas 120/130°
Loctite 3475A hysol
Nul doute que ces pâtes soient très efficaces ..SI et SEULEMENT SI ..la surface est totalement dégraissée et ,pour un accrochage idéal ,bien dépolie voire grattée... En tant qu'ex-pro de ce genre de matières je fais mes prèparations moi-même mais il faut bien choisir type de résine ,granulométrie des poudres ...etc ...c'est plus simple tout prêt à l'usage... même si c'est moins performant bien que deja pas mal .. cool ..mais ...en tout état de cause il n'y a guère de contraintes sur un carter Je me rappelle avoir réparé une culasse avec un mélange de ce genre ...et ça a tenu ...le moulin à cassé ailleurs ... superlol superlol On a aussi un jour recollé un carter de couple conique carrément troué... à l'epoxy ...ça n'a jamais laché !!!






  • en cas de soudure sur place (est-ce faisable ?), débrancher l'alternateur.