Husq 345

De WikiOpenTruc
Révision datée du 16 septembre 2019 à 08:08 par Cornélius (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Tronçonneuse Husqvarna 345

  • Mélange essence/huile = 50:1 , bref 2% d'huile.
  • NB : 340, 345, 350 ont quasi les mêmes pièces détachées

Cloche d'embrayage

Il faut la remplacer de temps à autre car les dents d'entraînement s'usent.

Pour dévisser votre embrayage il est nécessaire de bloquer le piston, un bloc piston sera nécessaire mais si vous n'en possédez pas un bout de corde de lanceur fera l'affaire, pour cela vous démontez la bougie et vous enfilez la corde par le trou de bougie en positionnant le piston bloqué contre la corde ou autre, si l'entraîneur possède un écrou vous utiliserez la clé correspondante et vous dévisserez dans le sens des aiguilles d'une montre (filetage à gauche), maintenant il est possible qu'il n'y ait pas d'écrou en bout, l'entraîneur faisant dans ce cas office d'écrou, de ce fait l'utilisation d'un outil spécifique à la machine est nécessaire, là aussi si vous ne l'avez pas il faudra improviser, avec un chasse goupille que vous positionnerez sur un des bras de l'entraîneur et avec un marteau vous frapperez des petits coups secs, l'ensemble doit venir.

  • ôter le carter chaîne, la chaîne, le guide
  • ôter le carter supérieur, enlever la bougie, insérer la cordelette de manière à bloquer le piston et ainsi bloquer la cloche
  • (bloquer la cloche est nécessaire pour pouvoir ôter les clips des masselottes facilement (façon de parler))
  • ôter les clips des masselottes. (Les masselottes ne s'enlèvent pas encore à ce stade).
  • dévisser la cloche ... dans le sens horaire, car le pas de vis est inversé. (Bref, il faut faire comme si on vissait). Un outil spécial est nécessaire, ainsi qu'un fort couple. Un tuyau un peu long est donc utile pour avoir plus de levier/couple, sans devoir forcer comme une brute.
  • ne pas oublier de remplacer aussi le roulement cylindrique qui est fourni avec la cloche

Attention : ne surtout pas faire la manoeuvre ci-dessus avec une bougie longue (ou bloque piston) pour bloquer le piston. Le dessus de piston est en alu pas bien épais. Il souffre à chaque blocage ... et au bout de 2 ou 3 fois, il cède. (le réparateur s'en fout bien sûr).

La cordelette est une bien meilleure méthode.


Remplacement piston

Attention, il n'y a aucune nécessité ou utilité à démonter la cloche d'embrayage ou à essayer de démonter l'axe du vilebrequin. Celui ci est en effet à part de la chambre de combustion.

1/ séparer la partie contenant le bloc moteur de la partie poignée/réservoir essence 4 boulons à enlever, la tringle gaz, et le tuyau essence (rien de compliqué ici)

2/ le bloc moteur est fixé par 4 boulons allens qui s'en vont facilement, mais semblent munis de pâte à bloquer. Il ne semble pas y avoir de joint. Il faut aussi enlever un fil noir et un fil bleu. Désolidariser la partie carbu de ses silent-blocs, et ça sort tout seul.

3/ la partie piston vilebrequin est enfin accessible. Pour oter le vieux piston endommagé (effectivement troué), il faut : - d'abord regarder comment il est placé, segment, car il y a semble-t-il un sens ! - d'abord oter les 2 petits clips de maintien à chaque extrémité de l'axe qui le traverse, puis virer l'axe (pousser un peu fort) et ça y est.

Remonter comme monté.


Misc

passe-cloison étanche (petite pièce carrée en caoutchouc) 537 14 65-01 :

ressort latéral poignée :