PLU Entrepierres Remarques OLD : Différence entre versions

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m (Problématique du trafic routier)
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La branche gauche du Y dessert Entrepierres et au-delà.
 
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Alors que le document liste copieusement toutes les nuisances induites par la circulation automobile, on peut s'interroger sur la pertinence et la <b>cohérence</b> d'une réponse qui rejete une grosse part de l'augmentation de population à l'extrémité du Y coté Vilhosc, au <b>fin fonds</b> des dernières habitations actuelles (?)<br>
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Version du 26 mai 2012 à 07:16

Page en chantier (permanent)
Page plutôt réservée aux habitants d'Entrepierres

Cette page wiki est destinée à recueillir les remarques des habitants quant à la problématique générale de l'actuel projet de PLU.
La page est ouverte à tous les ajouts, dans le respect cependant des règles usuelles de bonne conduite propres à un wiki.
L'administrateur de la page (Vincent Andrès) s'occupe éventuellement de la structuration / bonne lisibilité. (Les remarques qui nécessitent un développement plus long peuvent parfaitement faire l'objet d'une création de page spécifique.)


Analyse du projet, pages notables

page 17  : "maitrise de l'urbanisation en zone montagne".
page 142 : "maitriser la croissance démographique".
page 154 : problématique du trafic routier.
page 165 : "organiser et sécuriser les déplacements interquartiers"

Problématique du trafic routier

La loi montagne (ou le Grenelle ?) mentionne parmi les objectifs d'un PLU une rationalisation des déplacements automobiles. (Voir page 154/165 du projet).
Les axes routiers de la commune d'Entrepierres forment (topologiquement) un Y dont le pied est en bordure de Sisteron et le centre est la mairie d'Entrepierres. La branche gauche du Y dessert Entrepierres et au-delà. La branche droite du Y dessert Vilhosc.
Alors que le document liste copieusement toutes les nuisances induites par la circulation automobile, et contient aussi des statistiques indiquant que le bassin d'emploi principal (de loin) est à Sisteron, on peut s'interroger sur la pertinence et la cohérence d'une réponse qui rejete une grosse part de l'augmentation de population à l'extrémité du Y coté Vilhosc, au fin fonds des dernières habitations actuelles (?)
(NB: il n'y a plus de maison habitée après le col de Vilhosc, hormis la maison forestière ONF).

Situer (délibérément) une implantation de population dans un des culs-de sac de la commune, c'est forcément rallonger les déplacements automobiles. A 180° de l'objectif de la loi montagne, de ce qui est demandé.

L'étroitesse des routes vers Entrepierres et Vilhosc, avec plusieurs petits ponts où l'on ne peut pas se croiser, ainsi que les coûts (déjà très élevés actuellement) d'entretien de cette voirie sont aussi un motif d'interrogation.
Et qu'advient-il (sortie des véhicules, enfants) pour toutes les habitations qui débouchent actuellement directement sur l'étroite route de Vilhosc ?

En augmentant la fréquentation de ces routes, leur usure sera mécaniquement augmentée et les coûts d'entretien devront aussi s'adapter à cela.
Et il faudra vraisemblablement à terme élargir les points délicats.


Divers

- au 25/5/2012, le registre d'observations en mairie contient une trentaine d'observations. Pour la plupart, il s'agit de demandes spécifiques, mais il y a aussi quelques observations à caractère général.