Pigeonnier

De WikiOpenTruc
Révision datée du 5 août 2014 à 16:59 par Admin (discussion | contributions) (Races de pigeons (de chair))
Aller à : navigation, rechercher


Les boites en suspension sur un mur extérieur sont fréquentes.


  • Avant de lâcher des pigeons il faut attendre qu'ils aient des jeunes sinon ils risquent de ne pas revenir.Il est aussi souhaitable qu'ils aient une vue sur leur environnement pour bien se repérer.
  • Tes deux couple doivent impérativement être formé et avoir au moin une foix élevais des jeunes dans le pigeonnier,



Spécifications

En fait, il y a des dizaines de sortes de pigeons, et pleins de pratiques/usages. Pigeons voyageurs, d'ornement, à viande, etc.

Dans mon cas, l'emplacement est un lieu de passage de pigeons. Je souhaite simplement voir si en leur proposant un espace abrité, certains y nicheraient. 2/3 couples serait un maxi.



Conseils pratiques

NB : la plupart des blogs sont des blogs de gros passionnés (ie avec beaucoup de pigeons). Il n'y a évidemment aucune obligation ou nécessité à avoir un pigeonnier avec 50 pigeons.



le volume du pigeonnier : on compte un mètre cube d'air pour deux couples de pigeons. J'ai plusieurs possibilités, dont 165cmx60cmx100cm = 0.93m3

Pour un couple de haut-vol un simple abri en forme de boîte, de 90x75 cm pour 75cm de hauteur max, 60 cm à l'avant est suffisant.

Les couples de pigeons devront se voir attribuer, chacune, une case. Celle-ci devra réunir plusieurs conditions. Il faudra qu’elle soit spacieuse, confortable, pourvue d’un aménagement rationnel et d’un accès facile pour le nettoyage. Elle mesurera 1 m de large, 70 cm de profondeur et 60 cm de haut. ... Sur la plupart des photos, les casiers semblent nettement plus petits. http://pigeonpassion.forumpro.fr/t1620-une-tite-question doit faire 50x20x20. http://pigeonpassion.forumpro.fr/t1294-assigner-les-cases-au-pigeons Les cases des pigeonniers sont souvent grandes comme des boites à chaussures.


  • quand il y a des jeunes et des vieux ... ça se bagarre


Races de pigeons (de chair)

On dénombre trois catégories d’élevage : la colombophilie* (les pigeons voyageurs), la colombiculture (les pigeons d’ornement), et les pigeons de chair, pour la table. Quelle que soit leur destination, leur élevage est fort semblable. Tous les pigeons peuvent être utilisés pour leur chair, mais il existe des races spécifiques, d’origine américaine surtout. Le plus apprécié est le Texan. Il présente l’avantage d’être autosexable, c’est-à-dire que le mâle et la femelle sont différenciables au coloris de leur plumage, contrairement à l’immense majorité des races (voir ci-dessous). Le pigeon Texan est blanc avec quelques mouchetures, tandis que la pigeonne porte un plumage coloré (gris, brun…) et délavé. Un couple Texan donnera 12 pigeonneaux par an, d’un poids de 400 à 450 g plumés et vidés. L’oiseau est sacrifié vers l’âge d’un mois, juste avant qu’il ne quitte le nid : il atteint alors sa masse maximale, alors qu’après le sevrage, il perd de 50 à 100 g qu’il ne reprendra qu’après quelques semaines.

En fait, pour une consommation individuelle, 1 couple suffirait, voire 2.


La reproduction au sein même de l’élevage est réalisée à partir d’un cheptel de pigeons reproducteurs stable et permanent.


Liens


Livres