Pompe barsha

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher


Pompe sans électricité constituée d'un tuyau en spirale mis en mouvement par le courant d'eau. L'extrémité libre du tuyau pénètre dans l'eau à chaque rotation de l'ensemble. Il y a donc de l'eau qui pénètre dans le tuyau, mais aussi de l'air. Les bulles d'air coincées dans l'eau dans le tuyau seraient mises en pression par l'accumulation d'eau. La pression étant plus élevée pour les bulles d'air à mesure qu'elles se trouvent plus loin dans le tuyau, càd au centre de la spirale. C'est cette pression qui pousserait l'eau, et lui permettrait de remonter de plusieurs mètres. La pompe Barsha prétend pouvoir franchir 25m de hauteur.

On peut se demander si la pompe Barsha n'est pas juste un renommage (un peu cavalier) de la pompe spirale ou pompe Wirtz (https://en.wikipedia.org/wiki/Spiral_pump) connue depuis 1746 ? L'utilisation de la compression de l'air pour pousser de l'eau étant connu depuis la fontaine de Héron.

A priori, au plus le tuyau en spirale est long, au plus l'eau peut être remontée. Ce qui demande néanmoins que la force du courant soit bien exploitée pour réaliser la mise en rotation. Le raccord du centre de la spirale, qui tourne, sur une sortie fixe est aussi un point délicat. Toute fuite est forcément une perte de pression et donc de rendement. Cependant, ces pièces existent déjà dans le commerce : raccords de couplage des enrouleurs de tuyau d'arrosage.


  • http://www.aqysta.com/product ruisselant de bonnes intentions, mais 0 plan en ligne et aucune référence ou liens aux pompes spirale ou pompes Wirtz. ça craint un peu.



Vidéos


Autres liens


Pages connexes