Utilisateur:Admin/Parti Pirate Statuts

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher

Document ouvert suite aux discussions (dingues) en cours sur les statuts (26/12/2012)

http://forum.partipirate.org/actualite/detail-niveaux-des-sections-locales-t9591.html

Misc

https://cap.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/statuts.pdf status PP 4.02.03 du 30/08/2012

D'un coté le PP voudrait plus d'adhérents ... mais ça passe aussi par plus de sections. De l'autre, les discussions sur les statuts montrent une inquiétude (si ce n'est une véritable trouille) vis à vis de sections qui n'existent pas encore. ça brouille l'écoute pour dire le moins.

On a l'impression de revivre l'ouverture du mur de Berlin. Ouverture qui devait, selon toute vraisemblance, se solder par des émeutes et des massacres.

direction de publication

pas applicable car a priori il n'est pas possible de déléguer la direction de la publication

niveaux

Je ne connais pas le contexte dans lequel ont été voté les amendements demandant les modifications. J'essaie de me placer du point de vue du lecteur de ces statuts, intéressé par ces statuts et potentiellement concerné par ces statuts.

1/ concernant les niveaux. Normalement, ces niveaux sont dans une relation d'ordre/inclusion/emboitement total. Si c'est bien le cas, alors ama cela doit se retrouver dans la rédaction, ie le couplet sur un niveau N+1 doit juste mentionner "idem que N" et se borner à lister les choses en plus. Ceci pour alléger la rédaction ... et la lecture et la compréhension.

2/ je ne comprends toujours pas en quoi le RI se mêle de détails propres aux sections comme "outils blogs, mailing list, etc" Que cela figure à titre de conseils dans une rubrique "créer votre section pour les gros nuls", ok, mais dans le RI !!

3/ il est parfaitement compréhensible que le parti indique quel type d'interface il souhaite avec ses sections, mais au-delà de l'interface, quel est l'intérêt de définir et imposer une architecture pour les sections ? Sachant qu'en plus, le parti garde de toutes manières contact comme il le souhaite avec les adhérents. C'est encore un boulot que la partie centrale du PP se met sur le dos ... comme si elle en avait pas assez.

Je crois que le PP gagnerait énormément en souplesse à ne mettre dans les statuts que ce qui concerne vitalement les statuts, à ne mettre dans le RI que ce qui concerne vitalement le RI, et à mettre dans une rubrique "conseils" tous les menus détails pratiques d'exécution ou d'architecture qui n'ont absolument rien à faire plus haut. Ne serait-ce justement que pour ne pas avoir à passer par de grosses réunions, AG, etc quand il s'avère nécessaire de changer de petites choses.

sous-sections

Les tentatives d'encadrer les adhérents, ou d'encadrer les sections n'ont pas leur place dans un parti pirate digne de ce nom. la seule règle qu'un parti dédié à la défense des libertés peut imposer est "ne pas nuire". http://fr.wikipedia.org/wiki/Primum_non_nocere En dehors de ça, voguent les galères !

La solidité d'une entité légitime doit reposer sur la statistique du nombre, dans une assemblée de 1000 membres chaotiques, une température moyenne émerge. Vouloir construire la solidité sur un petit nombre étroitement corseté, c'est déjà perdre la légitimité du nombre.

La solidité d'une entité légitime doit reposer sur la statistique du nombre, et non sur une tentative de corsetage grotesque d'individus ou sous-entités dont le seul effet sera d'en réduire le nombre, et par contrecoup, la légitimité.

Croire qu'on va régler d'avance les éventuelles luttes d'appareil entre sections en cadenassant les statuts semble également très maladroit. Les statuts d'une entité sont là pour définir les grandes lignes/principes de cette entité et ce qu'elle veut/voudrait être. Les statuts sont l'adn d'une entité. Les statuts n'ont pas vocation à tout anticiper et à définir dans les détails ce que sera ou ne sera pas l'entité plus tard.
Des statuts cadenassés sont bon pour créer des filiales "de paille", des marionnettes, des sous-entités sans vie propre.


Le parti pirate est l'un des rares partis français (peut-être le seul ?) à avoir la capacité à devenir un parti2.0 et au-delà. Les statuts doivent soutenir cela, et en aucun cas ramener le PP à devenir un parti moyenâgeux comme les autres partis.



Qu'est ce qui est vital pour le parti pirate lui-même ?

Qu'est ce qui est de nature à mettre en danger le PP lui-même ?

Un petit nombre d'adhérent, voilà un danger, voilà une illégitimité. Tout ce qui est susceptible de freiner le nombre d'adhérent doit être regardé avec suspicion.


Misc

« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. » Montesquieu

« Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois. » Montesquieu

"Corruptissima re publica. plurimae leges" Plus la chose publique est corrompue, plus il y a surabondance de lois - Tacite

"Trop de gens se placent au-dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle". F. Bastiat, La Loi (1850)

"It is precisely because society is unfathomably complex that laws must be kept simple." ? - John Stossel #quote

If you have ten thousand regulations, you destroy all respect for the law.-Winston Churchill

Les meilleures lois naissent des usages. - Joseph Joubert #quote


"Les lois sont faites pour les mœurs et les mœurs varient" "Napoléon #quote

« Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les moeurs. » Montesquieu #quote

« Plus d'Etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois. » Montesquieu #quote