Utilisateur:Bah Alpha Amadou

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
Alpha02.JPG


08/07/2019

Bonjour, nous sommes la dernière semaine des cours à la bibliothèque, j'ai remercié tous les enseignants.

Ils ont tous fourni l'effort pour bien pour nous apprendre la langue Française.

J'ai remercié M. André et sa femme Marie-Anne de m'avoir inscrit à la médiathèque pour continuer mes cours.

Je demande à tout le monde de les remercier de leur bonne volonté.

Sans oublier les autres enseignants de la Bibliothèque comme Vincent, M. Gérard, Chantal, Marie-Anne, la princesse Manon, Anne-Marie, Martine, vous allez nous manquer physiquement, mais moralement nous vous portons dans notre coeur.

Nous continuons les cours au Tivoli jusqu'à mi-août.


01/07/2019

Bonjour, la semaine passée la canicule était énorme. Même en Guinée je n'ai pas souvenir d'une pareille chaleur.

J'ai souvent regardé la télé lorsque j'étais au pays, je n'imaginais pas que la météo soit si importante. Il ressemble un peu du Sénégal

Toute la semaine j'étais au plan d'eau de l'après-midi jusqu'au soir pour me baigner.

J'ai remercié les autorités de Sisteron d'avoir construit un lieu de gymnastique.

La semaine passée, le maire de la commune de Ratoma (Conakry) M Souleymane Taran Diallo a tiré sa révérence.

J'ai présenté mes condoléances à toute sa famille biologique et politique, à l'honneur de nos président Cellou Dalein Diallo. (https://guineematin.com/2019/06/29/cellou-dalein-rend-hommage-a-souleymane-taran-le-dernier-mot-que-taran-ma-dit/).

Je me demande où va mon pays, les dirigeants assoiffés de pouvoir sont incapables de faire le bonheur du peuple. (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/13/en-guinee-tous-les-signaux-sont-au-rouge_5475724_3212.html)

Quand un chef d'état n'a aucune expérience, il cherche toujours à diviser pour régner jusque dans les familles. Comme lui, il n'a rien a perde après neuf (9) ans au pouvoir sans bons résultats. (https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/12/guinee-la-monogamie-devient-la-regle-mais-suscite-des-critiques_5461066_3210.html)

La Guinée est le premier pays producteur de bauxite (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauxite), c'est aussi le château d'eau de l'Afrique occidentale.

Il a retiré la licence avec Rio Tinto pour exploiter le Simandou dans Beyla, là où va travailler plus de sept millions d'employés. (https://www.jeuneafrique.com/761491/economie/guinee-bsgr-devra-dedommager-vale-de-11-milliard-deuros-pour-lexploitation-de-simandou/)

24/06/2019

La semaine passée mercredi 19/06 nous avons regardé un film au cinéma de Sisteron en présence du maire. Ce film montre comment les migrants traversent la mer Méditerranée avec toute les difficultés que nous avons subis, c'est vraiment horrible.

Jeudi 20/06 chacun de nous (les demandeurs d'asile) a préparé la nourriture de son pays. C'était financé par Adoma pour la fête des réfugiés qui s'est bien passée au plan d'eau, avec la présence de beaucoup de personnes.

Nous nous sommes bien amusés avec un groupe d'artiste Sénégalais qui ont joué différentes musiques. J'ai bien dansé je me suis souvenu de mon enfance.

Le vendredi aussi moi avec Ahmed nous étions à la salle d'exposition pour expliquer au jeunes élèves du Lycée le parcours des migrants. J'ai assisté à la fête de la musique dans différents lieux du centre ville, j'ai apprécié trois (3) groupes devant le Tivoli, en face de la boutique tabac le Rallye, et à côté de la mairie beaucoup de musique que je connaissais.

17/06/2019

Salut les amis après deux semaines, nous nous sommes retrouvés ce petit matin avec l'absence de tous les mineurs qui ont été transférés à Manosque, aujourd'hui la salle est vide nous avons besoin des élèves.

Du vendredi 07/06 au 10/06, j'ai assisté à la fête organisée devant la mairie toutes les nuits. (https://sisteronjournal.com/archives/7631)

Les Sisteronnais ont profité pour participer à la manifestation, j'ai écouté des musiques anciennes qui m'ont rappelé l'époque lorsque j'étais petit, j'ai découvert beaucoup de choses que je voyais à la Télé.

Les jeux d'enfants et d'adultes que j'ai bien apprécié, je les connaissais pas au pays.

A chaque fois Sisteron a des manifestations à présenter, ça nous permet de nous faire libéré.

Le Dimanche 09/06 les musulmans ont organisés une rencontre entre nous et les chrétiens, nous avons marché du Beaulieu à la cathédrale avec les fidèles accompagné par le prêtre Gilbert, ils nous ont fait visité à l'intérieur ,elle a été créée au douzième siècle à la même âge que Notre Dame de Paris.

En ce moment en Guinée tous les signaux sont au rouge, le pays risque de sombrer dans le conflit total.( https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/13/en-guinee-tous-les-signaux-sont-au-rouge_5475724_3212.html )

Le (FNDC) front national de défenseur de la constitution a organisé une manifestation contre un troisième mandat du Président Condé, il y a eu un mort et plus d'une vingtaine de blessés, (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/14/en-guinee-28-blesses-lors-d-une-manifestation-contre-un-troisieme-mandat-d-alpha-conde_5476114_3212.html )

03/06/2019

Aujourd'hui je veux parler de ce qui se passe dans mon pays la Guinée (Conakry).

Le gouvernement joue dans la nuisible en voulant modifier la constitution pour permettre au Président de se présenter à un troisième mandat.

étant déjà neuf ans au pouvoir c'est la dégradation totale.

Soixante ans après l'indépendance, Conakry reste hélas toujours la capitale de la bougie.

Pas d'électricité, pas d'eau, et pourtant la Guinée est le château d'eau de l'Afrique de l'ouest (http://afrique.le360.ma/guinee/economie/2017/10/04/15538-guinee-un-chateau-deau-en-proie-aux-revendications-deau-et-delectricite-15538)

Le président en sa qualité est allé dire à ses militants de bien se préparer pour l'affrontement à son siège politique.(https://guineematin.com/2019/03/28/discours-dalpha-conde-au-siege-du-rpg-lopposition-republicaine-tres-amer/).

La semaine passé le ministre de justice a présenté sa démission (http://www.rfi.fr/afrique/20190528-guinee-conakry-cheick-sako-ministre-justice-demission)

Le premier ministre Kassory Fofana a annoncé son soutien à un référendum. (https://www.guineetime.com/2019/06/02/guinee-le-bilan-mi-chevre-mi-chou-de-kassory-chronique-de-mamadou-dian-balde/)

27/05/2019

La semaine passé vendredi j'ai assisté à une conférence organisée par un professeur d'histoire à la Médiathèque.

Le conférencier a bien expliqué la commémoration de l'abolition de l'esclavage, tout le monde a apprécié.

La séance a duré une heure trente minutes, comment les colons ont eu des difficultés avec les indiens.

Ensuite la manière dont ils se sont organisé pour découvrir l'Afrique, et pouvoir coloniser les Africains.

Les moyens employés pour transporter les noirs en Guadeloupe, et comment ils pratiquaient l'agriculture.

Vraiment une belle histoire. D'après lui on doit l'enseigner dans les écoles.

Il a donné le nom d'un professeur d'histoire au collège de Château-Arnoux qui a fait un cours sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage, cela lui a été reproché par ses collègues.


Le samedi passé j'ai assisté aussi devant la mairie à la présentation des bergers avec leurs chien bien expérimentés (-> http://sisteronjournal.com/archives/7500 )

Ce jour là j'ai vu des choses qui m'ont rappelé la culture africaine, les couteaux traditionnels, la serpe que j'ai bien aimé.

20/05/2019

Bonjour,

le vendredi 10/05/2019 j'ai assisté à l'exposition des voitures au centre ville de Sisteron.

Cette exposition avait lieu dans le cadre du roadshow http://www.hauteprovenceinfo.com/article-24765-la-formule-1-s-invite-a-sisteron-le-10-mai.html

Suite à une course d'accelerateur très forte, des nouvelles voitures du marque Renault en coup sport.

Les Ferraris était très belles à regarder. Il y avait beaucoup de monde, tout le monde a apprécié.

Le course était entre la gare SNCF et la deuxième gare, de 11h à 16h, j'ai été très motivé par la festivité.

Le Maire a bien fait de pouvoir organiser un tel festival dans la ville.

Il a fait un beau discours, les citoyens applaudissaient, les enfants jouaient les petits jeux d'écran.

D'autres personnes s'intéressaient de loto.

06/05/2019

Bonjour à tout le monde,

Le mardi 30/05/2019, j'ai participé à une sortie avec beaucoup de personnes.

Nous sommes partis à la Pène découvrir une belle maison dans la montagne.

La maison a été bien aménagée, nous avons visité toutes les chambres, les salons, la cuisine.

Mr Gérard, Marianne, Annick, Céline, Hélène, Isabelle, Monique étaient là. Cette sortie m'a aussi permis de découvrir d'autres personnes comme Michèle qui est vraiment ouverte et gentille.

La chanteuse Céline nous a fait de la musique, c'était vraiment joyeux.

Ils nous ont préparé de la nourriture douce, j'ai mangé du fromage blanc que j'ai très bien apprécié, alors je n'ai pas l'habitude d'aimer du fromage,

Isabelle a apporté du fromage de chèvre.

Marianne et son mari ont aussi apporté une nourriture très douce.

Nous avons joué au hand-ball avec les deux Céline, elles sont très fortes. Je trouve qu'elles jouent très bien.

La viande a été bien cuite au barbecue à charbon, ça m'a rappelé directement l'Afrique.

Nous avons un endroit pareil chez nous au village dans la sous préfecture de Donghol Touma ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Donghol-Touma ) que les Américains viennent visiter chaque année, car ils aiment beaucoup.

Sisteron a un beau paysage, ça me fait beaucoup de plaisir.

29/04/2019

Bonjour, après des vacances qui ont duré longtemps, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui.

J'ai passé de très bonnes vacances, j'ai eu l'occasion d'aller à la montagne.

Ça s'est bien passé avec Céline , Hélène et d'autre migrants de 9h à 12h.

Elles nous ont bien expliqué les différents lieux, c'était vraiment appréciable.

Elles sont très ouvertes envers nous les migrants.

Nous avons une autre sortie demain le 30/04/2019, avec elles.

Plus les femmes bénévoles du Tivoli.


J'espère que ça sera encore mieux que la 1° fois.

La princesse Manon a organisé une rencontre au plan d'eau avec les élèves.

Je ne connaissais pas le lieu, ça m'a permis de découvrir l'endroit aussi.

J'aime bien les endroits pareils ça te permet de mieux te libérer.

Samedi passé j'ai visité la Baume, à l'entrée nord de Sisteron.

Je suis entré dans une grotte.

J'ai essayé de monter un peu, mais j'étais seul.

J'ai pris de belles photos, ça m'a fait très plaisir.

Sisteron est une très belle ville.

01/04/2019

Bonjour j'ai l'honneur de présenter

les problèmes qui se passent dans mon pays.

le président de la République appelle ses

militants à être prêts à un affrontement

avec quiconque l'empêcherait de modifier la

constitution pour briguer un troisième mandat.

Je suis très inquiet où va mon pays ,

Je suis très inquiet de la direction que prends mon pays,

qui ainsi s'éloigne du reste du monde.

Je remercie Fatou Ben Souda d'avoir mis les point sur les i.


25/03/2019

Bonjour tout le monde, samedi passé j'ai participé à une table ouverte à la maison paroissiale.

Avec Mr Gérard et beaucoup d'autre personnes nous avons été très bien accueillis par les organisateurs.

Beaucoup de nourriture, des boissons, des fromages, du poulet au curry, c'était vraiment doux et agréable.

Mais il manquait quelques personnes comme Mr Vincent, Chantal, et la princesse Manon.

La prochaine fois nous aimerions être avec eux, ça nous fera beaucoup de joie, je les apprécie beaucoup.

Ce jour là tombait sur l'anniversaire de plusieurs personnes dans la salle, tout le monde a chanté joyeux anniversaire.

18/03/2019

Bonjour mes chers, une nouvelle semaine commence

La semaine dernière j'ai suivi à la télé le naufrage d'un navire : le Grimaldi (Grande America)

Les autorités françaises doivent prendre toutes les précautions pour éviter les navires qui ne sont pas en bon état.

Heureusement pour nous il n'a pas pris feu au port.

On ne sait pas encore comment s'effectuera le remboursement du coût de ce naufrage.

La société doit être poursuivie en justice à cause d'un manque d'entretien du navire et la pollution de l'environnement.

Dans combien de temps la mer sera-t-elle nettoyée ?

C'est qui est plus inquiétant est que ce naufrage s'est passé en plein hiver dans l'océan à 200 km des côtes.

Plus de 2000 véhicules et 365 conteneurs ont coulé.

ça va sans doute coûter beaucoup d'argent.

Un lien sur ce naufrage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_America

11/03/2019

Bonjour à tout le monde nous sommes venus aujourd'hui commencer une nouvelle semaine

La semaine passée j'ai suivi des cours des français avec Manon

Elle a bien expliqué et j'ai bien compris

J'espère qu'en continuant avec elle j'aurai beaucoup d'avantages

Bien expérimenté plus motivé sur la langue française

Et me permettra d'aller plus loin .

Elle m'a proposé de m'inscrire au DELF, pour avoir un diplôme de maîtrise.

Je n'étais pas au courant de son existence.

Depuis que je suis venu à Sisteron, c'est comme si j'étais tombé dans ma propre famille.

Tout le monde est gentil et accueillant et ouvert et prends le temps de bien t'expliquer.

La seule difficulté pour moi c'est de me préparer à manger, car je ne suis pas habitué à cuisiner.


04/03/2019

a b c d e f g h

A B C D ...

Présentation

Je m'appelle Bah Alpha Amadou.

Je suis guinéen. J'ai 37 ans.

J'ai quitté mon pays au mois d'octobre 2018.

Je suis arrivé en France le 05 12 2018.

j'ai faisais le commerce des véhicules d'occasions européens

J'ai travaillais avec les sociétés Nord Sud transit abou zeid Socar (Belgique)

De 2007 à 2014

De 2014 à2017 j'ai été au sénégal

Mon ancienne adresse été à Melun.

Arrivé a Sisteron le 06 02 2019

Je commencé à venir a la bibliothèque le 04 03 2019

Pour apprendre l'informatique

Mr Vincent m'a montré comment allumer l'ordinateur

Et quelques onglets et comment me présenter

Je suis bien accueilli ici.

J'habite à Beaulieu dans appartement 67.