PLU Entrepierres Rqs Bref : Différence entre versions

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Aucune réunion de quartier.
 
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Maintien et renforcement d'une réserve foncière directement accolée au NORD et SUD du centre-village
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==Maintien et renforcement d'une réserve foncière directement accolée au NORD et SUD du centre-village==
 
conduisant à éloigner et fragmenter l'augmentation de population en des lieux plus éloignés.<br>
 
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Absence de cohérence spatiale.<br>
 
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Classement UA dépourvu de sens mais favorisant l'habitat secondaire
 
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(en opposition avec les prémisses du PLU ainsi que LMG).
 
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Nous sommes face à un ensemble de contraintes / objectifs, simultanés. (Dont l'objectif de démographie, que nous nous auto-imposons).
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On n'a peut être pas bien mesuré au départ que la satisfaction de toutes ces contraintes devient bien difficile, voire impossible.
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Il va forcément falloir lâcher une contrainte ou l'autre, et uniquement une contrainte que nous maitrisons. Nous ne maitrisons pas la contrainte législative, nous ne pouvons donc pas y toucher. (Et faire semblant d'y satisfaire est irresponsable et voué à l'échec).
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On veut une augmentation démographique ... mais en même temps on voudrait refuser de la placer au centre-village
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et donc on voudrait la dispatcher de façon excentrée.
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C'est <b>incohérent</b> avec LMG.
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Positionner de l'habitat de façon délibérément décentralisée par rapport à la mairie + école + équipements collectifs, à seule fin de créer une réserve foncière (tout à fait temporaire) de quelques hectares, avec toutes les conséquences en terme de voirie et de transport ... c'est à la fois contraire à l'intérêt général et un prix bien trop élevé pour la collectivité.
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Le désaccord du projet actuel avec LMG, et avec le simple bon sens est trop patent.
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Dans ces conditions, les chances qu'un projet pareil soit avalisé in fine sont nulles.
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Il faudrait en effet que tout le monde accepte de fermer les yeux ou de regarder ailleurs. ... mais cela ne se produira pas. Ce qu'on essaye de faire passer là est trop gros.
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La "logique" à l'oeuvre est de prétendre que 3 sous-centralités seraient mieux qu'une centralité,
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et bien dans ce cas, pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas proposer 5 sous-centralités ?
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L'absurdité saute aux yeux.
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On est donc actuellement dans une situation où l'on a déjà perdu du temps, et de l'argent (cabinet technique employé à rendre présentable une absurdité plutôt qu'à élaborer un projet sérieux).
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"Errare humanum est, perseverare diabolicum". Il n'y a aucune utilité à tenter de persévérer dans les rails actuels, et à faire comme si la loi montagne n'existait pas, sauf à retarder un sort inéluctable (donc perdre du temps) et à continuer à dépenser des sous pour rien.
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Dans l'intérêt général, dans l'intérêt de la commune, on peut espérer que les conseillers municipaux auront le courage le 22 juin d'arrêter les frais, et de relancer l'élaboration du PLU sur des bases saines.

Version du 1 juin 2012 à 06:27

Résumé et points saillants des remarques quant au projet de PLU


Jusqu'à présent, hors entretiens / demandes individuelles, aucune concertation sur le projet lui-même avec les habitants.
Aucune réunion de quartier.

Maintien et renforcement d'une réserve foncière directement accolée au NORD et SUD du centre-village

conduisant à éloigner et fragmenter l'augmentation de population en des lieux plus éloignés.
Absence de cohérence spatiale.
Disposition incompatible avec loi montagne & Grenelle (LMG) : transports, voirie, cheminements doux, etc...

Compter combien de communes du 04 se retrouvent avec un centre-village mairie-école-équipements collectifs, inséré par 2 côtés au milieu de champs. La situation d'Entrepierres est plutôt rare ... pour ne pas dire unique.
A qui doit servir mairie-école-éq collectifs en priorité ? aux betteraves ou aux gens ?
La rationalité, l'économie, (le Grenelle), c'est d'essayer de rapprocher les gens et les lieux qu'ils fréquentent.
Le projet actuel éloigne les populations des lieux qu'ils fréquentent.

Remplacement de la centralité réelle demandée par LMG par une multi-centralité éclatée et excentrée.

Toute la population (familles jeunes avec enfants, les premiers visés par le PLU) qui ne trouvera pas place près de l'école (et des équipements collectifs), va mécaniquement se retrouver "décentralisée" (repoussée, "promenée") plus loin. En refusant un découpage cohérent au centre de la commune, on déplace et on éclate l'habitat plus loin.

L'absurdité du projet entraînerait des surcoûts lourds et permanents, or c'est actuellement la fin des subventions faciles et de l'endettement facile.

Classement UA dépourvu de sens mais favorisant l'habitat secondaire (en opposition avec les prémisses du PLU ainsi que LMG).

Nous sommes face à un ensemble de contraintes / objectifs, simultanés. (Dont l'objectif de démographie, que nous nous auto-imposons). On n'a peut être pas bien mesuré au départ que la satisfaction de toutes ces contraintes devient bien difficile, voire impossible. Il va forcément falloir lâcher une contrainte ou l'autre, et uniquement une contrainte que nous maitrisons. Nous ne maitrisons pas la contrainte législative, nous ne pouvons donc pas y toucher. (Et faire semblant d'y satisfaire est irresponsable et voué à l'échec). On veut une augmentation démographique ... mais en même temps on voudrait refuser de la placer au centre-village et donc on voudrait la dispatcher de façon excentrée. C'est incohérent avec LMG.

Positionner de l'habitat de façon délibérément décentralisée par rapport à la mairie + école + équipements collectifs, à seule fin de créer une réserve foncière (tout à fait temporaire) de quelques hectares, avec toutes les conséquences en terme de voirie et de transport ... c'est à la fois contraire à l'intérêt général et un prix bien trop élevé pour la collectivité.

Le désaccord du projet actuel avec LMG, et avec le simple bon sens est trop patent. Dans ces conditions, les chances qu'un projet pareil soit avalisé in fine sont nulles. Il faudrait en effet que tout le monde accepte de fermer les yeux ou de regarder ailleurs. ... mais cela ne se produira pas. Ce qu'on essaye de faire passer là est trop gros.

La "logique" à l'oeuvre est de prétendre que 3 sous-centralités seraient mieux qu'une centralité, et bien dans ce cas, pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas proposer 5 sous-centralités ? L'absurdité saute aux yeux.

On est donc actuellement dans une situation où l'on a déjà perdu du temps, et de l'argent (cabinet technique employé à rendre présentable une absurdité plutôt qu'à élaborer un projet sérieux). "Errare humanum est, perseverare diabolicum". Il n'y a aucune utilité à tenter de persévérer dans les rails actuels, et à faire comme si la loi montagne n'existait pas, sauf à retarder un sort inéluctable (donc perdre du temps) et à continuer à dépenser des sous pour rien. Dans l'intérêt général, dans l'intérêt de la commune, on peut espérer que les conseillers municipaux auront le courage le 22 juin d'arrêter les frais, et de relancer l'élaboration du PLU sur des bases saines.