Coings

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher


Recettes


https://www.fairesagnole.eu/forum

par wal » vendredi 11 octobre 2013 10:06 Quelques recettes avec les coings, issues d'un livre sérieux

Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani

61. Cognassier C'est un arbuste buissonnant qui peut atteindre la hauteur de 4 mètres. Cousin du poirier et du pommier, il pousse avec des rameaux étalés qui sont velus et recouverts d'une écorce grise. Les feuilles sont entières, de forme ovale, comme un cœur à la base et pointues au sommet, de couleur vert foncé à grisâtre avec du duvet sur le dessous. Les jolies fleurs, grandes, parfois de 5 cm, à 5 pétales, sont solitaires au sommet des rameaux, de couleur blanc-rosé et peuvent donner de gros fruits: le coing, en forme de poire, un peu duveteux, de couleur verte au début, puis jaune clair à maturité, toujours très parfumé, que l'on utilise ici.

469- Jus de coing On râpe des coings bien mûrs pour obtenir de la pulpe. Ajouter un verre d'eau et laisser reposer un moment. Filtrer et bien exprimer tout le jus dans un linge propre, on peut alors ajouter un peu d'eau et de sucre pour boire très frais.

470- Sirop de coing Avec un litre de jus et 1 kg de sucre, Faire cuire le mélange de 10 minutes à 1/4 d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais.

471- Sirop à l'ancienne Avec 3 à 4 coings, un litre d'eau et 1 kg de sucre. Râper les coings pour les plonger dans l'eau et faire bouillir pendant 1/2 heure. Filtrer, ajouter le sucre et reprendre la cuisson. Au premier bouillon, vérifier la consistance du sirop, arrêter le feu et mettre en bouteilles pour toujours conserver au frais avant la consommation.

472- Eau de coing Avec un litre de jus de coing, 1/2 litre d'eau de vie, 3 amandes amères, un peu de vanille et de cannelle et du sucre à volonté. Faire macérer le jus, les amandes amères et les aromates dans l'eau de vie pendant 6 semaines. Filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût, mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

473- Eau de coing de Vaudenac Avec un litre de jus de coing, 1/2 litre d'alcool à 90°, 2 grammes de cannelle et de coriandre, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. On fait macérer le jus et les aromates dans l'alcool pendant un mois. Filtrer, ajouter un sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes à 1/4 d'heure, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais.

474- Vin de coing Avec 10 litres d'eau, 10 beaux coings, 1/2 litre d'eau de vie, 2,5 kg de sucre, 10 grammes de sel, 8 grammes de levure de bière et i clou de girofle. Laver et couper en quatre les coings pour les faire cuire 20 minutes dans de l'eau. Filtrer et récupérer la pulpe ou purée de coing que l'on place dans un grand récipient avec le sucre, le sel, la levure de bière et le clou de girofle, recouverts avec les 10 litres d'eau. Bien mélanger pour laisser fermenter pendant 1 à 2 mois. Soutirer alors le vin, ajouter l'eau de vie, mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées pour conserver au frais.

475- Ratafia de coings Avec un litre de jus de coing, 1/2 litre d'alcool à 90°, 2 grammes de cannelle, de clous de girofle et de macis, 2 amandes amères, 250 grammes de sucre et un verre d'eau. Faire macérer dans l'alcool le jus, les amandes et les aromates pendant 2 mois. Filtrer, ajouter le sucre mouillé avec le verre d'eau, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

476- Ratafia à l'ancienne Avec 1/2 litre de jus de coing, 1 gramme de cannelle et de coriandre, 1 litre d'eau de vie et 250 grammes de sucre. On fait macérer le jus et les aromates dans l'eau de vie pendant une semaine. Filtrer, ajouter le sucre, mélanger et mettre en bouteilles pour laisser encore vieillir 2 à 3 mois au frais avant la dégustation.

477- Liqueur de coing de Jane Avec 1/2 litre de jus de coing, 1/2 litre d'eau de vie parfumée de Provence, une pincée de cannelle et de girofle et 200 grammes de sucre. Elle fait macérer le tout pendant 2 mois, puis elle filtre pour mettre en bouteilles et conserver au frais cette liqueur parfumée qu'elle sert à partir des fêtes de Noël.

Glané sur Internet

http://forum.cuisinorama.com/utilisation-dun-extracteur-de-jus_topic934.html Recette :

1 litre de jus de coing 1/2 litre de sirop de sucre (400 gr. de sucre dans un décilitre d'eau). 1 litre de vodka 2o g. d'amandes amères 20 gr. de coriandre

Extraire le jus de coings sans sucre. mélanger 1 l. de jus avec 1/2 l. de sirop - Faire bouillir - laisser refroidir. ajouter la vodka, et les épices. Mettre dans un ou plusieurs bocaux fermés. laisser macérer pendant 2 mois. Filtrer et mettre en bouteilles et boucher les bouteilles.

[Soit en résultat 2,5 litres à 16° avec de l'alcool à 40° sucré à 160g/litre 1 l alcool à 40° et 1,5 litres de sirop (1,25 eau+400g sucre)]

Vin de coings

ANDRIEU (Pierre). - Le vin et les vins de fruits, Paris, Gauthier-Villars, 1894 ; in-8, de X-378p. et 37p. d'annonces ; illustré de 78 figures explicatives dans le texte. Analyse du moût et du vin, vinification, sucrage, maladies du vin, étude sur les levures de vin cultivés, distillation. Techniques d'analyse, dosages, vendanges et vinification, vinifications spéciales, sucrage. Vins de groseille, framboises, fraises, cassis, mûres, sureau, cerises, prunes, abricots. extraits : pages 205 à 248

Vin de coings. Ce qui caractérise le vin de coings, c'est l'intensité de son parfum. On peut l'employer à donner du bouquet à des vins de fruits qui en manqueraient. Pour 10kg de fruit, on emploie 25 lit d'eau et 4 kg de sucre, 6 kg ou 8 kg, selon que l'on veut obtenir un vin à 9, à 12 ou à 16-17 pour 100 d'alcool. Les coings seront choisis bien mûrs. On les divise en gros fragments et, après avoir enlevé les pépins, on les jette dans de l'eau bouillante que l'on vient de retirer du feu, de façon à les en couvrir. Lorsque le liquide est refroidi, on les écrase, on malaxe le tout et on le verse dans le tonneau pour le faire fermenter. On ajoute en même temps la levure de vin et la moitié du sucre qui sera dissous dans le complément des 25 lit d'eau. On peut y joindre les sels que nous venons d'indiquer pour le vin d'oranges, et dans les mêmes proportions pour 1 hl de vin à préparer. Le sixième jour de fermentation, on ajoute dans la cuve l'autre moitié de sucre dissous à l'avance dans quelques litres du vin en fermentation. On se reportera, pour les autres détails, aux Généralités sur les vins de fruits.



Voir aussi